Atteler une remorque

10 décembre 2024

Atteler une remorque TP en sécurité :

  1. Contrôler la capacité de traction de votre véhicule (regardez la fiche technique du véhicule pour connaître le poids maximal autorisé pour le remorquage).
  2. Contrôler l’attelage de votre véhicule et de la remorque (état, serrage vis). Nos remorques sont équipés d’attelage type anneau BNA.
    Remorque à la location : Gourdon CP35 et VPR35.
    Important vérifier la présence de la goupille anti-ouverture de la mâchoire de votre attelage
  3. Positionner la remorque sur une surface plane et stable. 
  4. Atteler la remorque en manœuvre et refermer la mâchoire de l’attelage 
  5. Mettre la goupille de sécurité bloquant l’ouverture de la mâchoire de l’attelage
  6. Remonter la roue Jockey ou la béquille
  7. Connecter le câble de phares à votre véhicule. Attention vous pouvez avoir besoin d’un adaptateur car il existe des prises de 7 et 13 plots. 
  8. Attacher le câble de sécurité de frein à main de la remorque.
  9. Réglage du timon hydraulique à la hauteur de votre véhicule. Il est impératif que le mécanique de freinage de la remorque soit à l’horizontal. Attention le câble de sécurité (rouge) ne doit pas passer sur le timon et ni être enrouler. Il doit passer directement du frein à main de la remorque à une fixation résistante sur votre véhicule.

Pour le Chargement :

Attention pour le chargement ou déchargement, veiller aux bonnes distances de sécurité des autres personnes. 

  • Ouvrir les rampes et adapter l’écartement parfaitement à l’espace de chenilles ou des roues de l’engin à charger.
  • Tirer le frein à main de la remorque
  • Il est impératif de veiller au bon positionnement des béquilles pour vous assurer une stabilité lors du chargement ou déchargement. Si vous ne placez pas correctement les béquilles, vous risquez de déformer le châssis de la remorque et de lever les roues de votre véhicule. Attention le frein à main de votre véhicule agit uniquement sur les roues arrières. Pour votre sécurité, il est indispensable de mettre le frein à main de la remorque et de placer correctement les béquilles 
  • Rassembler le bras et ces godets au plus près du poste de conduire afin de concentrer le poids et minimiser la longueur de l’engin
  • Adapter le régime moteur de la mini-pelle afin d’optimiser la maitrise du chargement / déchargement
  • Maintenir une vitesse linéaire lors du passage de l’angle entre les rampes et le plateau de la remorque. (Eviter de vous arrêter sur le point de bascule)
  • Répartir la charge sur les 2 essieux de la remorque. Le plateau de la remorque doit être horizontal. Une mauvaise répartition peut causer une instabilité et rendre la conduite dangereuse. La charge doit être centrée et fixée solidement
  • Arrimer l’engin à l’aide de chaine d’arrimage ou sangles

Contrôle avant de prendre la route :

  • La mini-pelle est correctement arrimée
  • Les godets et/ou accessoires sont correctement bloqués
  • Contrôler visuellement les pneus de la remorque et le tassement du véhicule
  • Contrôle que le timon ne soit pas trop près de la route (30cm maximum)
  • Contrôler le fonctionnement des phares, feux stop et clignotants
  • Assurez-vous que la remorque est correctement attachée et que tous les dispositifs de sécurité (attelage, chaînes, câbles électriques) sont en place.
  • Assurez-vous que les rétroviseurs du véhicule tracteur permettent de voir la remorque et que tout est clair pour manœuvrer.
Remorque détourée
Minipelle chargée sur une remorque

Conduite avec remorque

  • Vitesse adaptée : Conduisez prudemment en prenant en compte la charge et la remorque. Il est conseillé de réduire la vitesse par rapport à celle que vous prendriez sans remorque, surtout lors des virages ou sur des routes sinueuses.
  • Distance de sécurité : Laissez une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules, car l’attelage d’une remorque allonge votre distance de freinage.
  • Manœuvres : Lors des manœuvres, comme les virages ou les marches arrière, soyez particulièrement prudent car la remorque peut réagir différemment de votre véhicule.

En suivant ces étapes et en vous assurant que votre matériel est en bon état, vous pouvez atteler une remorque de 3,5 tonnes de manière sécurisée. N'oubliez pas que le respect des règles de sécurité est essentiel pour protéger non seulement votre propre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route.

10 décembre 2024
Guide pour un achat réussi
Illustration de minipelles
10 décembre 2024
Classement des mini pelles inférieur à 6 tonnes : Japon vs Chine
Share by: